Les bols de cristal

Dans le vaste univers des instruments qui accompagnent la méditation, on trouve entre autres les bols chantants, que ce soit les bols tibétains ou les bols de cristal.

Ici nous parlerons des bols de cristal de leur origine, en passant par leur méthode de fabrication et surtout leurs effets sur notre corps et notre esprit alliés à la méditation.

L’origine des bols en cristal

Les bols chantants de cristal contrairement à leurs homologues tibétains sont une découverte très récente. Ils sont apparus un peu par hasard dans les années 80.

À l’origine, les bols de cristal sont utilisés dans l’industrie informatique et les hautes technologies pour la fabrication de certains composants. En effet, ils servent de moules pour réaliser des composants comme des puces, toujours en service de nos jours dans nos ordinateurs ou nos smartphones, par exemple. Dans ce cas, ils sont uniquement utilisés pour leurs propriétés thermorésistantes mais il s’avère que ces « moules » ont d’incroyables propriétés acoustiques…

La composition des bols de cristal

Il faut savoir que les bols sont d’une pureté extrême. Ils se composent à 99,9% de silice de quartz qui est l’élément le plus répandu sur terre. La silice se trouve sous forme de cristaux de quartz mais également à l’état de sable. La matière est chauffée à plus de 4000°C, centrifugée et versée dans des moules.

La forme, la taille, l’épaisseur et le diamètre des bols leur donnent une fréquence vibratoire qui leur est propre. Chaque instrument est unique !

La fabrication d’un bol de cristal n’a donc rien d’artisanal, bien au contraire, elle est beaucoup plus industrielle mais c’est ce qui lui confère de bien meilleurs résultats acoustiques.

Aujourd’hui, il existe diverses déclinaisons de bols : les clairs, les givrés, les colorés et avec ou sans manche.

Les effets sur le corps humain : la sonothérapie

Le son produit par ces instruments cristallins entre en résonance avec notre corps et opère une puissante et délicate réharmonisation de notre énergie.

Vous vous demandez sûrement comment ça marche ?

Le silicium est naturellement présent dans notre corps (on en compte environ 7 grammes par personne). C’est pourquoi, l’utilisation du bol de cristal (comme nous l’avons évoqué plus haut, composé à 99,9% de silice) permet d’avoir un effet aussi immédiat sur notre corps. C’est une sensation qui se ressent dès que les premières notes d’un bol chantant commencent à raisonner et à vibrer. Ce n’est pas seulement notre ouïe qui perçoit la fréquence mais bien notre corps tout entier.

Ainsi, faire chanter un bol de cristal, composé en grande majorité de silice, va directement influencer toutes nos cellules et nos centres énergétiques.

La thérapie par la vibration sonores ou sonothérapie permet d’atteindre un état de relaxation profonde mais elle a aussi démontré des propriétés qui vont bien au-delà.

En 1999, le docteur Mitchell Gaynor, oncologue à Manhattan, a publié un ouvrage intitulé « The Healing Power of Sounds » (« La guérison par le pouvoir des sons »). Dans son livre, il explique avoir mené une étude en utilisant des bols de cristal dans le traitement de certains de ses patients. Les résultats qu’il a observé sont probants et il a découvert que le temps de récupération de ses patients traités par sonothérapie est nettement meilleur que ses patients ayant reçu un traitement standard.

Pourquoi utiliser des bols de cristal pour méditer ?

Comme nous l’avons vu, les bols de cristal sont de véritables outils thérapeutiques utilisés en sonothérapie pour leurs vertus prouvées sur notre corps mais qu’en est-il de notre esprit ?

Il est vrai qu’il est très agréable de se laisser guider par les sonorités envoûtantes des bols mais leurs bienfaits vont bien au-delà de leurs sons.

Notre pensée, et donc notre cerveau, fonctionne uniquement sur le principe d’ondes, de fréquences et de vibrations

Le son de ces instruments aide le cerveau à ralentir, en ralentissant la vitesse des ondes cérébrales. Par exemple, lors d’une méditation au son des bols de cristal, le corps et le mental se calment pour tendre vers l’état méditatif.

Par conséquent, initier une séance de méditation ou la vivre au son des bols permet à notre esprit et à notre corps de s’harmoniser entre eux. C’est une véritable invitation à retrouver le calme et l’harmonie à travers tout notre être.

Les bols de cristal, la méditation et les chakras

Dans la catégorie des bols chantant de cristal on observe 7 notes principales qui correspondent chacune à une fréquence bien précise. Dans l’univers de la sonothérapie ont associe ces 7 fréquences aux 7 chakras.

Cette association de la note produite par les bols et de nos différents chakras permet d’entrer en méditation de manière rapide et surtout efficace.

Ces fréquences vibratoires d’une grande pureté aident à notre rééquilibrage énergétique.

En effet, le son et les vibrations aident à dénouer les blocages de nos canaux énergétiques.

L’usage des bols vient donc enrichir notre pratique de la méditation en nous apportant de l’harmonie et un bien-être du corps et de l’esprit.

Parmi les nombreuses vertus des bols, voici une liste non exhaustive de leurs bienfaits : 

    • Apporter de la détente au corps, de la relaxation, favoriser l’état méditatif
    • Procurer un apaisement du mental et réduire le stress
    • Apprendre à écouter et à être pleinement dans le moment présent
    • Augmenter le niveau d’énergie vibratoire
    • Rééquilibrer nos chakras
    • Diminuer les douleurs physiques
    • Diminuer les charges émotionnelles
    • Améliorer la concentration

L’usage des bols de cristal s’est largement répandu dans le cadre de thérapies énergétiques qui visent le rééquilibrage des chakras. En effet, la sonothérapie est basée sur le fait que tout mal être peut provenir d’un blocage des canaux énergétiques du corps, les chakras. Les sons et vibrations des bols peuvent aider à dissoudre ses points de blocage

Ainsi, la barrière entre le conscient et l’inconscient s’amoindrit. 

Le corps, immobile, est relaxé et il va pouvoir mettre en place des processus régénératifs ou d’auto-régénérations. Il profite de ce moment de calme pour réparer ce qu’il n’a pas l’opportunité de réparer lorsqu’il est actif.

 

Pour conclure, chaque séance de méditation au son des bols de cristal est unique et chaque méditant vit une expérience propre à lui-même. Il suffit donc d’être ouvert à l’expérience et de laisser les bienfaits des sons et des vibrations agir sur notre corps mais aussi sur notre esprit.

Les clés pour changer sans se malmener :
Ma mission est de vous proposer des voyages intérieurs au format de méditation qui fusionnent tradition et techniques modernes afin d’accélérer le changement.
Mon approche est celle de l’action douce, de l’introspection agréable, de la bienveillance et du plaisir…
Mon crédo, c’est changer sans se malmener !
Pour aller plus loin

🎁 Recevez gratuitement 3 méditations guidées pour retrouver l’apaisement et la sérénité 

⇨ Voulez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre qualité de vie et être moins stressé(e) ?

⇨ Voulez-vous retrouver l’apaisement et la paix intérieure pour plus de sérénité au quotidien ?
Car aujourd’hui, votre mental a tendance à prendre le contrôle et vous joue des tours. Peut-être même que votre corps est tendu ou que vous avez du mal à dormir.

⇨ Faites-vous tout votre possible pour retrouver un peu de calme et être plus zen ?
Mais malgré vos efforts, l’anxiété et le stress refont surface à la moindre occasion. Les émotions négatives ont tendance à vous envahir, entraînant des sautes d’humeur.

⇨ Voulez-vous arrêter d’être stressé(e), de ruminer et de vous emporter pour un rien ?
Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vraiment lâcher prise, retrouver confiance en vous, ou mieux dormir.

C’est pour ces raisons que j’ai décidé de vous offrir ces méditations. Et je ne les ai pas choisies par hasard.
Elles s’appuient sur 3 des thèmes fondamentaux de ma méthode pour vivre sans stress.
Ce type de méditation est habituellement réservée aux membres de mes programmes privés mais aujourd’hui je vous en fais bénéficier gratuitement !

Les clés pour changer sans se malmener :
Ma mission est de vous proposer des voyages intérieurs au format de méditation qui fusionnent tradition et techniques modernes afin d’accélérer le changement.
Mon approche est celle de l’action douce, de l’introspection agréable, de la bienveillance et du plaisir…
Mon crédo, c’est changer sans se malmener !